Charlotte CATANANTI - Directrice pédagogique


Charlotte CATANANTI, co-dirigeante de SL Consultance,  co-fondatrice et directrice péadagogique de l’Académie Nationale de Gardes Equestres, est une grande passionnée d’équitation notamment de l’utilisation et des compétences que peut offrir le cheval à son cavalier et ce, dans toutes les disciplines équestres existantes. (Voir www.sl-consultance.be - rubrique "notre société" pour découvrir les autres expertises de Charlotte CATANANTI).

Après avoir fait des études en droit, elle est entrée dans une école spécialisée formant des futurs policiers et agents de sécurité à cheval en France.
Quelques semaines de stage dans une des plus vieilles brigades équestres française, à la Police de Bordeaux, auront décidé Charlotte à former, partager ses connaissances pour ainsi améliorer les compétences et les connaissances techniques inhérentes aux métiers de la police et de la sécurité à cheval grâce au Bajutsu Special Police, dont elle est instructeur.

En 2011, arrivant en Belgique, elle se dirigera vers des études en psychologie et dans les sciences comportementales.
Elle cumule et accumule les formations diverses et cursus universitaires afin d'appréhender au mieux la complexité des comportements humains (Certifiée par le « group Ekman International » en lecture des émotions et détection de mensonges par Paul EKMAN) et comportements des animaux.

 

.
Charlotte et Jean François PIGNON

 

En se spécialisant dans les sciences comportementales (éthologie), elle a pu observer, comprendre et travailler afin d'établir une relation saine et équilibré avec ses chevaux, mais aussi, entre les cavaliers et leurs chevaux qui soulevaient des difficultés de compréhension dans leur travail quotidien.  
C'est en cherchant à comprendre comment fonctionne le cavalier et surtout le cheval qu'il est possible d’établir une base de travail correcte et adéquate et ce, quel que soit la discipline équestre exercée. C'est au cavalier de s'adapter au cheval et non l'inverse.


Apprendre à vivre et à s’occuper d’un cheval est bien plus spécifique que l’on ne croit. C’est par une relation de confiance et de respect mutuel qu’une progression constante pourra se faire.


Pour Charlotte CATANANTI, loin des licols éthologiques et de cette mode commerciale, la science comportementale ne se limite pas par de simples accessoires, c’est une manière de vivre et de travailler. Le cheval n’est pas considéré comme un simple moyen de transport mais bel et bien comme un partenaire de travail à certains moments, et dans d’autres, un partenaire de vie pour le cavalier.


Il est important de respecter le mode de vie et comprendre comment fonctionne un cheval tant dans sa communication  que dans ses besoins naturels. C’est en mettant en place cette façon de vivre et de faire avec le cheval que le travail et la relation de la paire « cavalier-cheval » sera beaucoup plus saine et ce, dans toutes les disciplines équestres existantes. Sans exception !

 

 

En Belgique, Charlotte CATANANTI, co-fondatrice de la cellule « spectacles équestres » à la ligue LEWB (en Belgique - équivalent en France : F.F.E.) a créé une saison de concours de spectacles équestres sous forme de championnat.
Cette discipline est désormais reconnue comme toutes les autres disciplines équestres existantes comme le dressage, le CSO (…), au sein de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles.
Elle a participé  en tant que présidente du Jury à chaque concours du championnat organisé dans les 4 coins de la Wallonie.

 

   

 

 

En résumé, ces méthodes et ces réflexions que Charlotte a eu pendant ces dernières années, lui ont permis d’établir une belle relation avec ses chevaux.
Parmi sa cavalerie, on y trouve deux étalons (pure race espagnole), aptes et reconnus comme reproducteurs dans le studbook sous l’appellation Haras Catananti.
Grâce à de la patience et à une relation respectueuse bien installée entre eux, elle a su amener ses partenaires au Bajutsu , au passage du feu, aux différentes techniques du Bajutsu Special Police avec toutes sortes d’éléments extérieurs existants mais aussi de participer à des numéros de spectacles équestres (Haute école et arts de la guerre).


La plus belle reconnaissance pour Charlotte a été d’amener à une magnifique progression l’un de ses étalons, cheval de tête, en compétition de dressage avec résultats (Belgique).

 


 

Charlotte CATANANTI s’est entourée de grands cavaliers et coach de dressage reconnu au niveau international, et toujours actifs, afin de la perfectionner dans sa passion.

Elle a participé à de nombreux clinic en Belgique avec la venue de Carl Hester et Isabell Werth entre autres.


La Belgique étant une plaque tournante pour les meilleurs cavaliers internationaux de dressage tant pour la qualité des chevaux mais aussi de la qualité de travail transmis, c’est là-bas que Charlotte s’est forgée une expérience et connaissance accrue de la discipline.
Elle continuera à se perfectionner et à évoluer grâce à ses coachs Larissa PAULUIS, Guillaume DUCOS, Mariette WHITAGES, ...

Pour Charlotte CATANANTI , l’important, c’est de savoir où on veut aller et comprendre comment y parvenir.

Patience, méthode et communication seront les trois grands mots clefs qui permettront aux élèves et à leurs chevaux d’atteindre l’objectif souhaité.


Quelques dates marquantes du parcours équestres :


2010 :

  • Stagiaire au CFGE (Centre de Formation des Gardes Equestres) - Charente-Maritime.

  

2011 :

  • Stage à la Brigade Equestre de la Police Municipale de Bordeaux.
  • Début de la collaboration avec SL Consultance comme instructeur en Bajutsu Special Police.
  • Chargé de cours (Bajutsu Special Police) - Centre de Formation des Gardes Equestres de Charente-Maritime (La Rochelle) (F).


2012 :

  • Formatrice Bajutsu Special Police pour les Brigades ONF en Alsace et à Fontainebleau.


2013 :

  • Formatrice Bajutsu Special Police et co-rédactrice des référentiels des formations Agent de Sécurité Equestre, préparation aux métiers de la sécurité à cheval pour HA2SP (organisme de formation à Bordeaux - Ecole Garde Equestre - Académie des métiers de la sécurité) et le Groupe Szelest (organisme de formation à Saintes-F).


2014 :

  • Membre du Jury des concours de spectacle : "Le Sabot d'Or" et Caval-Show en Belgique, Les Trophées du Spectacle Equestre en France.


2015 :

  • Membre du Jury des concours de spectacle : "Le Sabot d'Or" et Caval-Show.
  • Participation à la création du référentiel et des partenariats d'un nouveau centre de formation de gardes à cheval de Rère (GERFOD) - France (Orléans) pour les futurs agents de sécurité à cheval.

 

2016 :

  • Formation cadre sportif ADEPS (LEWB - Ligue Equestre Wallonie Bruxelles - Belgian Equestrian Federation (South) - Diplôme d'animateur sportif en sports équestres.
  • Conceptrice et chargé de cours principale pour la formation de steward à Cheval (SL Consultance).
  • Obtention du statut d'éleveur PRE - Haras Catananti.


2017 :

  • Formatrice en Bajutsu Special Police pour la Police Municipale d'Erstein (Alsace).


2018 :

  • Responsable et co-fondateur de la Cellule Spectacles Equestres (LEWB - Ligue Equestre Wallonie Bruxelles - Belgian Equestrian Federation (South).
  • Formatrice en Bajutsu Special Police pour l'Office Nationale des Forêts (Vosges).
  • Formatrice en Bajutsu Special Police pour la Police Municipale d'Erstein (Alsace).
  • Juge officiel de concours de spectacles équestres.